5 conseils Tourisme

5 conseils pour mieux parler de son restaurant ou de son hébergement touristique

Êtes-vous prêts pour 5 conseils qui vous aideront à parler de votre activité ?
Lorsque nous sommes en accompagnement, nous remarquons souvent que même si vous possédez une entreprise, une activité florissante, il est parfois ardu pour vous de définir votre projet.
Alors que c’est la base ! Voici ce qu’il vous faut impérativement définir :

“À vouloir parler à tout le monde, on ne parle à personne.”

C’est anxiogène pour vous, nous le comprenons. Bien souvent, quand on vous invite à bien cibler votre offre, vous nous répondez que ça vous fait peur, que vous ne voulez pas perdre de réservations à cause du fait que vous ne parlez qu’à une seule catégorie de clientèle. Mais faites-nous confiance. Vous ne perdrez pas de clients, au contraire, vous en gagnerez.

Notre conseil

 Dans votre tête, créez des colonnes et nommez un type de client en haut de la case. Ce sont les clients idéaux que vous devez mettre dans cette colonne, pas un client lambda.

Par exemple, si j’ai des gîtes de grand confort, pour 2 personnes, à côté d’une station thermale, mes clients idéaux sont : 1. Les curistes – 2. Les couples 

Il n’y a pas besoin d’en avoir beaucoup. 2 à 3 colonnes, c’est déjà très bien. 😀

Être capable de connaître ses avantages concurrentiels.

Un client décidera de venir chez vous, car vous l’aurez convaincu. Il nous arrive souvent de rencontrer des projets qui manquent de profondeur. Pour cela, voici une des méthodes que nous proposons à nos clients :

Les 4E

Émotions

L’humain est un être d’émotions. Il est sensible au produit, aux valeurs mises en avant, à la personnalité de la marque, à l’image que l’achat d’un tel ou tel produit peut transmettre. Parlez-lui avec le cœur. Expliquez ce qui vous importe, la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise. Les réponses que vous pouvez apporter au client.

Exemple d’un gîte proche d’une cure thermale : « Dans nos gîtes grand confort, expérimentez une cure thermale paisible. Vous serez en sécurité, dans un gîte bien décoré, où la literie est confortable. Vous profiterez d’une vue magnifique sur le parc des thermes. »

Expérience

Pensez à l’effet WAOUH ! Il faut surprendre le consommateur, lui proposer de l’extraordinaire, stimuler les 5 sens, créer du lien.

Exemple d’un restaurant bar à tapas, colombien sur Foix : « Venez déguster nos authentiques empanadas, c’est la recette de ma grand-mère colombienne. Dépaysement garanti ! De plus, nous vous parlerons en espagnol lors de votre repas chez nous. Avec un peu de chance, nous sortirons les batucadas. ;p

 

Exclusivité

Vous devez faire preuve d’originalité et préparer votre discours de telle manière que le client a l’impression qu’on s’adresse directement et uniquement à lui. Si vous avez créé votre entreprise, c’est que quelque part, elle n’est pas singulière. Donnez-lui du cœur.

Exemple de cabane à louer dans les arbres en pleine forêt à Rimont : « Une cabane dans les arbres, rien que vous. Nous vous assurons le calme et l’apaisement. Votre rêve d’enfant se réalise, vous dormez dans une cabane en pleine forêt. Vous échappez au quotidien et vous ressourcez en pleine nature. »

Engagement

Les clients aiment contribuer et apporter leur pierre à l’édifice. Ils se sentent utiles. Cet engagement réciproque témoigne de la confiance mutuelle. Si vous vous engagez, vous leur garantissez qu’ils ne trouveront pas ce que vous proposez ailleurs.

Exemple d’un restaurant gastronomique qui cuisine des produits locaux et de saison à Arvigna : « À notre table, vous découvrirez, dans le parc somptueux du restaurant, des plats raffinés, aux saveurs surprenantes, tout en laissant la place au goût du produit frais et local. 89% de notre carte est créée avec des produits locaux et de saison. »

C’est bon, pour vous ?

Vous avez désormais toutes les cartes en mains !

Vous ressentez que vous avez besoin de vous professionnaliser dans le domaine digital ? Votre projet vient d’éclore et/ou vous nécessitez de nouvelles compétences en webmarketing ? Vous sentez que vous manquez de ce petit truc en plus dans votre activité touristique ? Notre agence de communication vous propose un accompagnement personnalisé qui répond à vos besoins.

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